Au commencement...(règles du jeu)

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Au commencement...(règles du jeu)

Message par Game Master le Sam 12 Nov - 1:01

Une sphère de métal scintillant descend du ciel et s'immobilise, en lévitation à un mètre du sol. Elle pivote sur son axe et révèle un écran éblouissant. Puis un sourire à la pac man se dessine et se met à vous causer...

Salutations ô puissant leader! J'espère que vous êtes confortablement installés.
Je suis Mark-bot, un système panoptique flottant de 1ère génération. Mes concepteurs m'ont chargés de vous transmettre quelques données cruciales pour faciliter le déroulement de votre pitoyable tentative d'exister au sein des Terres Arides. Voici la marche à suivre.

L'écran lumineux s'intensifie:

1. Menu de Navigation
HEXISTENCE le coeur du jeu qui contient les forums de partie
-Les Lois Hexistentielles : les règles du jeu (forum verrouillé)
-Radio Ferraille : une station radio où vous pouvez poster des messages à l'adresse de tous (forum ouvert)
-Le Grand Bazaar : le centre des affaires (forum ouvert)
-Le Cimetierre de Billy-Trois-Yeux : les archives des Troupes disparues (forum verrouillé)
-L'Hexamap :vous donne le lien pour la carte du jeu
PLAYERS liste les joueurs d'Hexistence
REZZO correspond à votre messagerie privée, vous permet de communiquer avec le GM et les autres joueurs
PIP-BOY (Profil), visible par tous, doit être complété par vos soins. Si vous le souhaitez vous pouvez y inscrire un "Message de Faction" (msg diplomatique, publicité, rumeur) à l'adresse des visiteurs de votre Profil. FEUILLE DE FACTION (dernier onglet dans votre Profil) résume vos Ressources, Troupes et Zones sous contrôle -  uniquement modérée par le GM
ON/OFF connexion/déconnexion

2. SYSTEME DE JEU
Le jeu s'axe autour de 4 Types de "secteurs"
La GUERILLA englobe les activités militaires.
Le TROC est lié aux activités commerciales.
Le VOYAGE concerne les déplacements et l'exploration.
La SURVIE concerne la santé et la construction

Les Ressources, Compétences, Tributs :
Les Ressources de tel ou tel secteur représentent vos réserves, ce dont vous disposez personnellement pour améliorer vos chance de succès de mission. Ces scores sont indiqués dans votre feuille de Faction - deuxième colonne numérique
Les Compétences résument les capacités des Troupes dans tel ou tel secteur d'activité. Il y a 4 niveau de compétences : le D3, le D6, le D10 et le D20 Ces scores sont résumé dans votre feuille de faction dans la case "Troupes"
Les Tributs sont les point de R-essources qui vous seront attribué TOUS LES DIMANCHES en fonction des zones/infrastructures sous contrôle. Chaque zone sous contrôle "produit" des Ressources. Cela représente les tributs/impôts/taxe/participation de votre "population". Ces données sont indiquées dans la troisième colonne numérique de votre feuille de faction

L'Extra-Matos : il s'agit de stock d'objets particuliers qui augmentent les Compétences de vos Troupes

Les Perks : bonus/malus liés aux Troupes

TEST DE MISSION
Chaque Troupe possède des scores de C-ompétences liés aux 4 secteurs d'activités (Exemple : Les Rednecks de Kraspek (Guérilla 3 Troc 6 Voyage 10 Survie 20))

A chaque fois que vous confiez une mission à une Troupe, le GM effectue un ou plusieurs TEST afin de déterminer la réussite ou l'échec de la mission.

Il y a donc 4 niveaux de compétence : le D3, le D6, le D10 et le D20. Pour résoudre une mission le Game Master va donc lancer un type de Dé et y ajouter les bonus de Ressources, d'Extra-Matos et bonus divers afin d'obtenir un résultat le plus élevé possible. Il faut généralement atteindre un seuil de difficulté pour réussir la mission. La Marge de Réussite (différence entre le seuil de difficulté et le score total (lancé de dé + bonus)) est déterminante. Une marge de réussite négative indiquera un échec avec des conséquences plus ou moins graves. Les réussites/échecs critiques sont pris en compte.

ATTENTION AU VOYAGE !
Dans Hexistence, les Troupes sont toujours stationnées dans une Base opérationnelle (éventuellement alliée ou secondaire). Lorsqu'une mission est commanditée, le GM considère que la Troupe voyage, depuis la frontière de son territoire jusqu'à la zone de mission, tente de l'effectuer, puis retourne automatiquement à sa base (pour se réapprovisionner, se reposer, etc.) Par conséquent il est impossible de stationner des Troupes en dehors de sa base (une gestion différentes des déplacements serait un vrai-casse tête!) même si certains ordres permettent de défendre ou exploiter une zone extérieure.
Bref, pour les missions s'effectuant en dehors de la zone de votre Base opérationnelle, les Troupes doivent automatiquement voyager pour atteindre leur destination de mission. Or le Wasteland est un monde hostile. Avant de résoudre le TEST de mission, le Game Master effectuera toujours un TEST de Voyage afin de déterminer si les Troupes parviennent à atteindre la zone de mission et rentrer à la base pour vous faire leurs rapports (msg privé envoyé par le GM). La difficulté de base d'un voyage dépend de la distance (entre la frontière de votre territoire et la zone de mission) et du relief du terrain variant entre 1 et 3. A vous, cher leader, de leur attribuer les Ressource Voyage que vous estimez suffisants.

ORDRE DE MISSION. La messagerie privée vous permet notammment de commander vos Troupes. Il faut pour cela envoyer un message privé au Game Master en précisant dans le sujet: "mission". Si vous souhaitez lui adresser une requete/question préciser "autre" si possible Ensuite libre à vous de vous adresser à vos Troupes comme bon vous semble (roleplay) mais vous devez pour chaque mission impérativement préciser :

le nom de la Troupe concernée + les coordonnées de la mission (numéro d'un hexagone sur la map) + les ressources allouées (Guérilla/Troc/Voyage/Survie) et l'extra-matos éventuel attribué à la Troupe de la mission

Exemple d'un ordre de mission : "Vous les Crushers vous allez mettre la ville de Mekanix (1220) à feu et à sang, prenez des provisions pour le voyage et ces quelques flingues. Et pis tenez prenez les grenades aussi
(raid/v5 g2/grenades)".
> raid = l'ordre // v5g2 signifie que le leader attribue 5 ressources Voyage et 2 ressources Guérilla // grenades indique un type d'Extra-matos


Notes
-vous pouvez aussi uniquement préciser les informations techniques (sans un minimum de roleplay) mais vos troupes auront alors tendance à perdre leur loyauté envers vous...
-vous avez la possibilité d'envoyer plusieurs missions pour plusieurs groupes dans un même msg privé.

Important : le descriptif de votre mission doit OBLIGATOIREMENT être lié à un ORDRE de la liste officielle (CF FAQ). Les seuil de difficultés de ces test sont variables, à vous de les estimer sachant que la difficulté moyenne pour réussir est de 5


si votre idée de mission ne correspond pas à l'un de ces ordres vous pouvez essayer de la soumettre au GM...les missions impliquant des choix/conditions ne seront pas pris en compte (exemple je veux que les Redneck de Kraspeck voyage jusqu'en 0505. Si ils découvrent une station service, je veux qu'il l'a siphonne mais si ils rencontrent un ennemi je souhaite qu'il fuient). La prise en compte de tels paramètres est trop complexe, merci de votre compréhension

3. PRECISIONS

TRIBUT
Chaque zone sous contrôle vous rapporte des T-ributs à chaque nouveau cycle (tous les dimanche donc).

Voilà pour l'instant...sachez que ces règles vont probablement s'étoffer au fil du temps....bonne chance leader!
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